A Toute Vapeur
UNE PASSION : LA VAPEUR ! Depuis mon enfance, le chemin de fer m’a toujours intéressé, me rendant ou revenant de l’école à Paris je passais tous les jours devant un grand magasin de vente de train électrique, j’avoue avoir passé beaucoup de temps à contempler la vitrine, c’est d’ailleurs là que mon père m’a acheté mon premier train. C’était parti pour une collection aujourd’hui importante. Et puis un jour, à la fin des années 70 j’ai découvert la vapeur vive, ces locomotives que l’on construit soi-même, qui fonctionne comme les vrais avec de l’eau et du charbon, que l’on conduit en transportant des passagers. C’est avec quelques amis que nous avons fondé, en 1984 l’Association des Amis de la Vapeur Vive située à Sannois dans le Val d’Oise. Depuis j’en suis toujours Président. Si les débuts furent laborieux, nous disposons maintenant d’un vaste local doté de machines-outils professionnelles, d’un circuit de chemin de fer. Je vais maintenant essayé de vous faire partager et expliquer ma passion. Dans notre société européenne moderne, informatisée, automatisée, robotisée, très rare sont les machines à vapeur remplissant encore quotidiennement une tâche visant à produire un travail en soulageant la peine de l’homme. Tout au plus permet elles, dans un contexte de loisirs, d’apporter une image vivante de la technologie passée ainsi qu’une ambiance nostalgique des deux derniers siècles écoulés. Nous sommes nombreux à vouloir faire revivre, par le biais du modèle réduit, cette belle époque de la machine à vapeur. C’est avec amour que chaque amateur vaporiste s’évertue à reconstituer, de toute pièce, un type bien particulier de mécanique. Avec, avouons le, le désir grandissant du jour où l’on craquera la première allumette, du moment où la chaudière commencera à chanter, et de l’instant magique, récompense de tous nos efforts, ou la mécanique de la machine à vapeur se mettra en mouvement. On pourrait nous traiter de passéistes, c’est vrai. Mais la machine à vapeur, grâce aux amateurs modélistes sait trouver quelques avantages dans les technologies modernes et méthodes industrielles actuelles. L’informatique, par exemple, par la CAO permet à l’amateur de mieux préparer son travail de conception en affranchissant ses adeptes des fortes compétences en mécanique autrefois nécessaire. L’utilisation de cette technologie de pointe permet au concepteur de visualiser en 3D le résultat final et ainsi d’anticiper les erreurs de conception éventuelles. Certaines méthodes industrielles de découpe des métaux, (laser, jet d’eau très haute pression), ou d’usinage (électroérosion), sont parfois utilisées par nos membres lors de projets communs d’importance. Notre activité vaporiste est avant tout la garantie d’un savoir préservé : le travail manuel de qualité. A l’heure ou de nombreux corps de métiers (et d’un certain artisanat d’art) disparaissent à jamais, nous sauvegardons, par la fabrication de nos machines, la technique et les gestes ancestraux des chaudronniers, des ajusteurs, des tôliers, etc.… Lors de nos expositions ou manifestations, nos visiteurs sont avides de savoir comment nous avons réalisé de toute pièce, les différents éléments constitutifs d’une locomotive, locomobile ou d’un bateau modèle réduit. Les enfants n’ont pas assez de leurs yeux pour découvrir des modèles anciens, et se complaisent à alimenter en charbon un foyer de locomotive, sous le contrôle d’un adulte, durant quelques tours effectués sur un circuit. Véritable musée vivant, c’est une découverte pédagogique insoupçonnée. La vapeur modèle réduit permet encore le fonctionnement de petits ensembles didactiques (machines d’usine ou industrielles), forts appréciés des classes scolaires et de leurs enseignants lors de leurs visites. Enfin, les plus anciens retrouvent le vécu de leur jeunesse grâce à l’odeur, aux coups de sifflets de nos machines. Leurs regards en disent long, exprimant à la fois le rêve, la nostalgie et l’amour de la belle mécanique. L’ambiance conviviale qui règne dans le monde du modélisme vapeur, sans esprit de compétition forcené, remémore aussi la belle époque ou travailler était un plaisir. Ceux qui nous rejoignent, trouvent dans le modélisme vapeur soit un dérivatif aux soucis quotidiens, soit une façon d’exprimer leur envie de création ou de matérialisation d’un vieux rêve d’enfant. Depuis quelques années, le développement des trains de jardin principalement à l’écartement de 45 mm permet de s’adonner à son loisir en y associant son épouse, le réseau ferroviaire devant s’intégrer dans le décor du jardin familial. L’engouement pour ce type d’écartement permet de le pratiquer dans un décor réel et souvent à l’échelle, prenant le pas sur le plaisir de conduire son train en étant assis derrière la locomotive. L’investissement nécessaire est aussi moins important tant sur le plan financier que sur celui des compétences manuelles (existence de kit sur le marché à des prix abordables), que pour la réalisation de machines beaucoup plus imposantes. Pour finir, la pratique de la vapeur vive, en particulier pour le chemin de fer, est pour moi la forme ultime du modélisme, étant affranchi de fils électriques, nous conduisons nos machines et la sentons vivre. Jean Louis Seratinsky .
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